Trouver une formation
Résultats :
125
Domaines
Formation
Statut
Niveau
Département:
Qui sommes-nous?
Les MFR en France
Des établissements de formation par alternance
Dans l’expression Maison familiale rurale, il y a le mot maison, et ce n’est pas anodin. Si les Maisons familiales sont des établissements scolaires, ce sont aussi des lieux de vie, où l’on apprend tout à la fois à connaître les autres et à se connaître.

Des établissements à taille humaine :
Les Maisons familiales n’ont pas grand-chose à voir avec les collèges ou les lycées de plusieurs centaines ou milliers d’élèves. Le nombre d’élèves est toujours limité.

Un climat éducatif familial :
Quand seulement 100 à 200 jeunes sont dans un établissement, il n’y a pas de place pour l’anonymat. Les échanges et le suivi en sont facilités.

L’apprentissage de la citoyenneté :
Les élèves ne sont pas là seulement pour préparer un diplôme et se former à un métier, ils doivent aussi apprendre à vivre ensemble et se sentir responsable des lieux.

Le choix de l’internat :
Si cette formule d’hébergement n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée pour les jeunes de 14 à 18 ans. L’internat est un lieu d’apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité.

Des établissements de proximité :
Le plus souvent, l’établissement se situe au vert, entouré de champs et de forêts. Le recrutement se fait en général sur le département ou la région, sauf pour certaines filières spécialisées.
 
Les Maisons familiales rurales sont des établissements de formation par alternance
Salon MFR OrientationLes Maisons familiales rurales forment chaque année plus de 70 000 jeunes et adultes, principalement de la 4ème au BTS. Depuis leur création, en 1937, elles pratiquent une pédagogie de l'alternance avec des semaines de formation en entreprise et des semaines de formation à l'école. Une Maison familiale compte en moyenne 150 élèves, souvent internes. Ces derniers participent à la vie de l'établissement, apprennent à se prendre en charge et organisent des activités en dehors du temps scolaire. Ils sont majoritairement inscrits dans des classes sous statut scolaire dépendant du ministère de l'Agriculture (51 000 élèves). D'autres choisissent une formation en contrat d'apprentissage pour préparer des diplômes de l'Education nationale ou du ministère de l'Agriculture (12 000 apprentis) ou en contrat de professionnalisation. Plus de 9 000 adultes, qui souhaitent se perfectionner dans leur métier ou se réorienter, suivent une formation continue dont la durée est variable selon le niveau du diplôme.



© 2017 MFR Loire Auvergne  |  Mentions légales  |   Webmaster    |  Gestibase   |  ClicFacture   |   admin